A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

mardi 6 mars 2012

La Vache!!! bureau/souvenirs/vrac

Un ami dernièrement, m'a vertement tancée pour avoir osé affirmer ici même, préférer la Vache qui Rit à l'Emmenthal...
Certes le petit triangle est loin d'être un produit fermier au lait cru, mais il est assez ancien pour qu'on soit certain qu'il ne nuit gravement à la santé de personne. Notre gentille vache est née pendant la première guerre mondiale , des doigts de Benjamin Rabier alors soldat,qui la dessina sur les camions de ravitaillement de l'armée . Pour tourner en dérision la division allemande Walkyrie, les poilus l'ont baptisée  "Vache qui Rit".
On n'imagine même pas que cet animal débonnaire puisse figurer sur un aliment suspect; un aliment aussi facile à éplucher qu'une banane; qui se laisse tartiner sans opposer la mauvaise volonté que manifeste souvent le beurre trop froid; qui rend onctueuse la plus modeste soupe de légumes; qui enrichit la purée; qui se laisse emporter en pique-nique sans se répandre dans le matériel... bref, on n'en finirait pas d'énumérer le nombreux avantages de ce petit fromage, sans compter celui de ne pas effacer de nos mémoires son aimable créateur, du canard Gédéon et des autres animaux de la ferme. Cette vache hilare et élégante, puisque elle ne se montre jamais sans ses boucles d'oreilles est aussi celle qui la première nous donna, enfants, la notion de l'infini: car sur chaque boucle d'oreille, figure le portrait de la vache qui porte des boucles d'oreilles, sur lesquelles figure le portrait de la vache, qui porte......

1 commentaire:

anne des ocreries a dit…

Et pis d'abord, chacun mange qu'est-ce qu'y veut ! Na ! :))