A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

jeudi 18 octobre 2012

DUONG THU HUONG - Terre des Oublis . Bureau/souvenirs/vrac

Terre des Oublis - Duong Thu Huong

C'est un roman d'amour et de guerre!
C'est "Autant en emporte le vent"?
Non!
C'est l'histoire d'une femme et de deux hommes, dans un pays qui se reconstruit!
Alors, c'est "Autant en emporte le vent"!
Non! La guerre, c'est celle du Vietnam; on devrait dire les guerres: celle qui libéra le pays des colons français, suivie de celle contre l'envahisseur américain.
Elles n'apparaissent qu'en filigrane dans ce roman; juste pour montrer ses répercussions sur le destin de Miên, jeune veuve de guerre heureusement remariée à Hoan.
Hoan fait fortune dans les plantations de poivriers et caféiers, puis dans le commerce. Ils sont heureux, ils ont un petit garçon, quand reparaît Bôn le premier mari officiellement mort à la guerre.
Trois destins bouleversés , une peinture du Vietnam actuel, avec ses paysages, la vie des gens simples dans un hameau de montagne.
Un beau roman, une belle histoire et tout au long des pages, la saveur et les parfums de cette cuisine asiatique qui réconforte et nourrit.

Aucun commentaire: