mardi 2 octobre 2012

De la musique et des caractères

Un professeur de musique, qui a formé de nombreux élèves dans toutes les classes de la société, assure qu'il y a une remarquable corrélation entre les goûts musicaux et le caractère. Des observations très minutieuses, portant sur un très grand nombre de personnes et de longues années l'autorisent, assure-t-il, à formuler du moins en ce qui concerne les femmes, les conclusions suivantes:
Les élèves qui manifestent une prédilection pour les oeuvres de Strauss sont frivoles; celles qui préfèrent Beethoven manquent ordinairement de sens pratique, et parfois même de simple bon sens. Au contraire, celles qui se délectent avec les harmonies de Listz sont ambitieuses, assez fréquemment poseuses. Les ferventes d'Offenbach sont pour la plupart de petites étourdies fort capables d'inconséquences et de coups de tête inconsidérés. Les admiratrices de Gounod sont minaudières et très sentimentales; le goût de Mozart serait surtout répandu parmi les prudes désagréables. Une certaine vulgarité, apparente ou cachée, caractériserait les wagnériennes, tandis que la gourmandise, la coquetterie, le goût des toilettes tapageuses seraient plus spécialement l'apanage des fidèles de Saint-Saëns.

NOS LOISIRS - 19 mai 1907

Note de la chroniqueuse: J'ai le regret de vous informer que, selon l'ordre de mes préférences, je suis une petite étourdie capable d'inconséquences et de coups de tête inconsidérés, je manque de sens pratique et de simple bon sens, ce qui ne m'empêche pas d'être une prude désagréable, frivole de surcroît. Mais je ne suis ni ambitieuse, ni poseuse, bien que vulgaire, gourmande et que je m'habille comme un guignol.
Voilà, je suis bien contente d'avoir appris ça!

5 commentaires:

solveig a dit…

Bon, ben c'était ma dernière visite sur ton blog, l'image renvoyée par mes goûts musicaux est tellement désagréable que je ne vois pas pourquoi je viendrais me faire tant de mal !!! ... lol

'Tsuki a dit…

Moi je suis prude et désagréable, selon ce monsieur... Et c'est tout à fait exact !!!

'Tsuki a dit…

Ça en révèle davantage sur le caractère des compositeurs que sur les femmes qui les apprécient, en fait je trouve.

claude a dit…

Ma très chère Pomme, le portrait est incomplet !
Je ne sais toujours pas si vous êtes une grande sentimentale qui minaude volontiers.
Une vérification s'impose.
Je vous fournis donc des éléments de réponse avec :
http://www.youtube.com/watch?v=1aq2hem5DJ4&feature=related

Pinky a dit…

C'est marrant ces descriptions, pour moi c'est la grande pagaille car j'aime beaucoup de compositeurs différents mais également des styles musicaux totalement opposés !
C'est clair qu'il y a bien un lien entre la personnalité et le style de musique que la personne préfère.
Belle journée par chez toi !