A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

vendredi 25 janvier 2013

CHEVEUX AU VENT



Quoi de plus élégant qu'un crâne chauve, sinon un crâne rasé?
L'exemple vient de haut et de loin: Jules César était chauve!
Quelques coups de vent ravageurs ont détourné hommes politiques, intellectuels ou mondains de la longue mèche partant de la nuque, qui , bien collée à la brillantine, serpentait autour du crâne, tentant de remplir l'espace laissé vide par des cheveux indociles et lassés, mollement chus sur les épaules et les torses de leurs propriétaires; certains fureteurs osant même s'insinuer dans les narines.
Mais les chauves proclamés sont-ils sincères?
Les fabricants et revendeurs de cosmétiques n'ont jamais cessé de tenter la fortune en proposant drogues et onguents censés revigorer le système pileux.
Bien que l'efficacité de ces remèdes soit douteuse, les hommes de notre siècle sont plus heureux que ceux du temps de César (Jules), à qui l'on proposait au choix:
-de la peau de hérisson brûlée dans de la poix liquide;
-de la cendre de vipère mêlée à de l'oignon pilé;
-de la cendre de lézard vert mélangée à de la graisse d'ours;
-des têtes de mouches écrasées dans du lait de femme, à étaler sur le crâne préalablement frotté d'une feuille de figuier;
-de la cendre de sabot de mulet délayée dans de l'huile de myrte;
-de la fiente fraîche de poule;
-ou enfin de la fiente de brebis pilée dans du miel.
On dit que les fournisseurs de ces potions magiques ornaient les pots qui les contenaient d'une tête de gaulois chevelu.
Parce que Jules les valait bien!Justifier

Les fées sont au rendez-vous des contes et les primevères au jardin

3 commentaires:

Marité a dit…

Mon père proposait de la fiente de pigeon plus nourrissante paraît-il :-)
GROS BECS

LOU a dit…

J'aimerai bien être une petite souris pour voir la mèche longue (postiche de misère) au réveil. Plus d'un descendraient de leur piedestal ! :)

Jeanmi a dit…

Ah la grande mèche prise juste au dessus de l'oreille, rabattue pour dissimuler l’aérodrome à mouches du sommet, pathétique ! mais tellement drôle ! On aurait envie de passer par derrière pour bousculer ce bel ordonnancement. Personnellement je suis toujours surpris de voir mon crâne, sous le voile des derniers survivants, dans le reflet du miroir que me présente mielleusement la coiffeuse en me disant d'un air candide: "Comme ça, ça vous conviens ?" NON !