A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

dimanche 3 février 2013

Un homme de coeur



Regardez le portrait de Charles VII par Fouquet: peut-on imaginer moue plus dégoûtée? Ma grand- mère avait pour ce genre d'expression une formule lapidaire et verte que je n'ose reproduire ici, mais qui laissait entendre que l'appendice dont les hommes sont si vains aurait une saveur désagréable. 
Charles VII, après des débuts difficiles dans la vie: un père fou, une mère incertaine de sa légitimité, son royaume livré par cette mère à l'Angleterre, régna sous le nom de Charles le Bien Servi;; et certes, il le fut.
Par Jeanne d'Arc en premier lieu qui fit tant pour qu'il puisse enfin porter sa couronne; Jeanne envers qui il n'eût aucun geste pour lui éviter le bûcher... ou alors... Mais on entre là dans des hypothèses que rien ne certifie...
Par Agnès Sorel, sa Dame de Beauté; une beauté dont les soins qu'elle en prit ont causé sa perte. 
Et par Jacques Coeur enfin qui, par ses conseils et son argent, mit fin à la guerre de Cent Ans et assura la remise en ordre du royaume. Après en avoir fait son Grand Argentier, le roi le laissa accuserd'avoir empoisonné la belle Agnès. Lavé de ce soupçon, il n'évita pas la ruine ni la prison. Tant de gens dont le roi lui-même lui devaient de l'argent. L'éliminer était le meilleur moyen de solder les dettes. Condamné, emprisonné à Poitiers, il parvient à s'évader avec l'aide de son fidèle Maître des Galères, Jean de Villages. Réfugié en Italie, il entre au service de la papauté et meurt à Chios, le 25 novembre 1456, d'une maladie infectieuse.
Jetons un dernier regard sur Charles le Bien Servi: il porte sur son visage la marque de son attitude envers ses fidèles serviteurs.

1 commentaire:

solveig a dit…

Ma grand'mère avait une formule lapidaire, elle aussi, plus ... scatologique et tout aussi peu transmissible ! Elles avaient leur franc-parler !
C'est pourtant vrai que ce Charles VII ne respire pas la jovialité.