A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

lundi 13 mai 2013

Ces Messieurs de Saint-Bonnet (5)


Vous trouverez les premiers épisodes, colonne de droite, rubrique "Quelle Histoire", libellé Saint-Bonnet.

Donc à Blévy, le manoir des Saint-Bonnet était en état de siège. Monsieur le maréchal de Senneterre fit amener deux pièces de canon ce qui épouvanta les assiégés. Mr de Pronsac voyant cela perdit courage ; seul le chevalier de la Noë semblait continuer à vouloir à se défendre comme un diable. Cependant, profitant de l’abattement de Pronsac déconcerté, il prit conseil des autres assiégés. Ils s’entendirent pour soint livrer Pronsac, soit le jeter par la fenêtre. Mme de Pronsac qui les avait entendus dit à son mari prostré , la tête entre les mains :
-« Mon mari, le chevalier de la Noë conspire votre mort ; rendez vous et faites confiance en la justice du Roi »
Pronsac se rendit à son avis et sortit avec elle, sa sœur, sa belle-sœur et ses enfants dont un qu’il portait dans ses bras. A peine dehors, il fut lié et garrotté comme un criminel et emprisonné dans la maison d’une demoiselle Fons. Quatre hommes furent postés pour le garder et les autres continuèrent le siège.
Tout ceci n’était que fourberie. Bien avant que Pronsac n’envisage de se rendre, les assiégeants voyant qu’ils allaient manquer de poudre et de boulets avaient offert à La Noë la vie sauve pour lui et ses pairs s’il livrait Pronsac.
Aussi, une fois Pronsac hors de combat, La Noë leur dit :
-«  Hé bien ! Messieurs, vous avez Pronsac ; tenez votre parole ! »
Ils refusèrent au motif que l’un d’entre eux, Boisclair n’était pas d’accord. Il avait ses raisons : La Noë lui avait enlevé sa femme ! Aussi dès le début de l’échauffourée, il avait offert au président de Dreux, à Chateaudacier et aux autres conjurés 3000 livres pour que La Noë soit tué au cours de l’affaire
Ulcéré La Noë se barricada dans le manoir et aidé des valets qui restaient se mit à tirer sur les assiégeants. Comme ces derniers étaient  à cours de munitions, ils mirent le feu à la grange, aux bergeries, aux écuries, dans tous les corps de bâtiment à l’exception de ceux où ils étaient retranchés à l’abri des coups d’arquebuse.
La Noë bien muni de poudre, de plomb et de vivres pouvait tenir un bon moment.
Il fallait pour en venir à bout donner l’assaut et parvenir au logis principal. A coup de pics, de houes et de tous les instruments qui leur tombaient sous la main, les assaillants ouvrirent un brèche dans la muraille.

1 commentaire:

Enitram a dit…

Depuis le début je confondais "les messieurs de St Bonnet" avec ceux du Bois Doré !!!!
J'imprime le tout pour lire les 6 épisodes...