A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

mardi 4 juin 2013

L'âme des poètes

C'est la chanson d'un troubadour.
Qui était-il? On ne sait pas. 
Célèbre comme Bernard de Ventadour, Bertrand de Bornes ou Foulques de Marseille? Ou baladin illettré aux doigts habités de musique, au coeur débordant d'amour et de poésie? Ou bien encore un amoureux à l'érotisme délicat qui couvre de fleurs le jardin secret de sa belle dame?
Resté anonyme, sa chanson est une des rares à avoir voyagé du Moyen-Age jusqu'à nous.

L'amour de moy s'y est enclose
Dedans un joli jardinet
Ou croît la rose et le muguet
Et aussi fait la passerose.

Ce jardin est bel et plaisant
Il est garni de toutes fleurs
On y prend son ébattement
Autant la nuit comme le jour.

Hélas! il n'est si douce chose
Que ce doux rossignolet
Qui chante au soir au matinet
Quand il est las, il se repose.

L'amour de moy s'y est enclose.

ANONYME - XVI°siècle

1 commentaire:

solveig a dit…

Ah que j'aime cette belle langue
et ces vers enamourés ...