jeudi 19 février 2015

Soyons en règle.


Pour ceux qui font sinon métier du moins passion d’écrire le net est une assistance inépuisable…
Ainsi on nous y informe que des chercheurs ont trouvé que tous les romans fonctionnent sur six intrigues types, toujours les mêmes. Ainsi, inutile de nous fracturer l’imagination : cherchons la liste
ICI , choisissons l’intrigue qui nous convient et roule ma poule ! Ah si Alexandre Dumas (père) l’avait su ! Et du coup je me demande à quelle intrigue d’un roman du père correspond l’histoire de la Dame aux Camélias racontée par le fils ?  Si quelqu’un trouve….
Postulat qui aurait pour corollaire que nous n’aurions tous autant que nous sommes que six types de comportement dans la vie ; le roman étant censé reproduire une tranche de vie plus ou moins imaginaire.
Tandis que je médite sur ce grave problème, le net continue son job et m’envoie une autre information ICI : Jose Luis Borges a posé 19 règles pour  l’élaboration d’un roman policier. 19 règles qu’il énonce  alors que les six types d’intrigues de l’information précédente n’ont pas été formulées.
19 règles transgressées autant par Conan Doyle, Agatha Christie, Patricia Highsmith, Edgar Poe et d’autres au nombre desquels Borges lui-même. On reconnaît bien là son humour subtil !
Quoi qu’il en soit, à ma prochaine panne d’imagination, si je dois m’accrocher à une règle ou une autre, il va sans dire que je choisirai non les conseils d’un algorithme, mais bien ceux d’un de mes auteurs favoris.



Aucun commentaire: