vendredi 10 juillet 2015

La photo du samedi (avec commentaire)

Pour la première fois depuis pas loin de 10 ans, la messe sera célébrée  à l’église de Mainterne ; samedi à 18h30. "Venez nombreux", intime un sec carré de papier blanc!pour la première fois depuis pas loin de 10 ans, la messe sera célébrée  à l’église de Mainterne ; samedi à 18h30.
18h30, ce n’est pas une heure pour une messe et samedi,  pas le bon jour non plus. Une messe, c’est le dimanche matin vers 10h ; il fait beau, les cloches sonnent et la sortie mène tout droit à la pâtisserie où l’on va chercher le paquet pyramidal fermé par une ficelle rose. Il contient un nombre de gâteaux individuels qui ne correspond jamais au nombre de convives, raison pour laquelle il faut toujours en partager un soit parce qu’il « ne faut pas laisser perdre » celui qui reste, soit parce qu’il faut bien que chacun ait sa part de gâteau. Gâteaux toujours choisis, non en fonction des goûts de chacun  mais parce qu’il faut « faire plaisir à tout le monde ».
Alors la petite fille bien élevée qu’on ne sert pas en premier voit d’un œil chagrin partir vers une assiette qui n’est pas la sienne, l’éclair ou la religieuse au café, la ronde meringue au chocolat qu’on osait encore appeler « tête de nègre »… et quand vient son tour, ne reste plus que le baba au rhum auquel elle n’a pas droit puisque  imbibé d’alcool ou la sinistre tartelette à l’un ou l’autre fruit dont personne n’a voulu et dont elle se demande pourquoi on s’obstine encore à en acheter .
Mais revenons à la messe dont ces méditations pâtissières nous ont éloignés. Il va falloir y aller… je suis piégée ! Depuis que j’habite ici, j’ai pétrolé pour que l’église soit réparée, reconsacrée, utilisée.  Pas mal de mes concitoyens auraient trouvé plus simple, de « foutre un coup de bull là-dedans » et de mettre à la place une de ces salles à tout faire préfabriquées qui déshonorent les communes…
Bref, après quelques travaux, l’évêque s’est déplacé pour la re-consacrer… Quelques messes ont été dites avant qu’on s’aperçoive que la charpente était sur le point de s’écrouler sur la tête des fidèles et que le clocher allait succomber au prochain carillon. On a fermé l’église, voté un budget et, les travaux terminés, la mairie a mécontenté le curé pour une sombre histoire de pertinence de sa présence au repas des anciens. Deux curés sont passés sans qu’aucune messe ne soit célébrée dans le village.  Il faut dire qu’il y a 40 paroisses à desservir et le nouveau prêtre a trouvé plus simple, chaque famille disposant d’un véhicule, de desservir plutôt les chefs-lieux de canton.
Pour tout dire,  née et baptisée catholique, j’ai suivi le catéchisme et fait ma première communion, mais je n’ai guère été convaincue de tout ce qu’on m’y a raconté. Les églises sont froides et tristes surtout en hiver et si je me suis battue pour que celle-ci soit maintenue en bon état, ce n’est pas dans l’idée d’y aller à la messe, mais parce que l’acoustique est bonne et qu’on peut  y organiser des concerts ; qu’à Noël, une année on a pu y faire une veillée de contes avec intervention des Rois Mages et que bref, un village sans église n’est plus un village.  Tout ça pour dire je ne vais jamais à la messe sauf en cas de mariages ou d’enterrements . On prie tout aussi bien à mon avis dans la nature, en forêt , au bord d’une rivière, au lever du soleil, quand une rose s’ouvre au jardin ou quand une nichée d’hirondelles prend son envol.
Mais hier, il y avait dans la boîte aux lettres un sec petit carré de papier annonçant la cérémonie avec cet ajout : « Venez nombreux ».  Nombreux…. Mes voisins ont déjà du mal à se déplacer pour des  « verres de l’amitié » !!! Je vais donc y aller pour ne pas décourager le curé et faire nombre…
Et voilà… je suis piégée ! J’irai à la messe demain samedi à 18h 30 !
L'église St Laurentà Mainterne


mesinstantanes.blospot.gr

5 commentaires:

Marité a dit…

Je prierai pour toi vers 18h30 :-)))))))))
Elle est bien mignonne cette église tout de même...
GROS BECS

Gine Proz a dit…

On dira que c'est pour la bonne cause! Très jolie église d'ailleurs...

Gine Proz a dit…

On dira que c'est pour la bonne cause! Très jolie église d'ailleurs...

daniele botta a dit…

Gine a raison, c'est pour la bonne cause et puis il faut penser que Noël arrivera et qu'enfin l'église sera pleine de paroissiens qui seront heureux d'entendre des contes de Noël. J'adore le récit de cette petite fille qui voit partir sa petite tête de nègre, tu es une merveilleuse conteuse
bises et bonne journée

Binchy a dit…

Je reviendrai lire plus tard ton article mais par contre, je commente de suite ta participation chez Amartia : photo splendide !
Je te souhaite un bel été.
Amitiés.
Bernadette.