lundi 2 janvier 2017

Supplique à Mesdames et Messieurs les Ecrivains:

Au lieu de nous raconter votre vie (et éventuellement votre psychanalyse) dont nous n'avons que foutre, parce que de toutes façons, on a la nôtre qui nous passionne encore plus, racontez nous des histoires. 
Des histoires avec des personnages, et une intrigue... de toute façon, ce sera votre vie qui sera dans le roman, mais s'il vous plaît, un peu d'imagination! Faites nous rêver, inventez... inventez des Scarlett, inventez des Heathcliff, décrivez-nous des Manderley, faites galoper des Cavaliers, s'aimer des amoureux... Emmenez-nous au soleil, dans des îles, dans la machine à remonter le temps; propulsez-nous dans le futur. Ne jargonnez pas, ayez des mots simples et beaux.
Laissez-nous retrouver le plaisir d'ouvrir un livre sans la crainte désormais tenace d'avoir l'envie de l'abandonner avant le troisième chapitre. Rendez-nous le plaisir enfantin d'attendre avec Robinson le bateau du retour, de pleurer sur les déboires de la Fidèle Lassie ou de Rémy le Sans Famille... le plaisir du nouveau livre et le bonheur de celui qu'on retrouve, qu'on a lu cent fois , qui fait rire ou pleurer mais pas au même endroit.
C'est vraiment chagrin, quand on aime lire d'avoir à se défier de ces faux amis qui encombrent les rayons des libraires et de nos bibliothèques et dont on dont le destin est l'inévitable pilon.
Nous voulons des livres à adopter, à garder , à aimer... pour toujours...

PP


2 commentaires:

Gine Proz a dit…

Une supplique que je contresigne sans sourciller!
Merci!

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

Tu a raison, quelques exemples :Moi, Zlatan Ibrahimovic, les dessous de l'autobiographie à succès par David Lagercrantz - Nabilla revient avec un nouveau livre... autobiographique ! - La maman du footballeur Cristiano Ronaldo vient de se confier dans un livre autobiographique et dévoile un trait de caractère peu connu de son fils - La verite et rien d'autre ; autobiographieTYSON, MIKE- – Cela fait déjà plusieurs mois que Diams travaille sur son deuxième livre autobiographique. Après un premier ouvrage qui a connu un gros succès en 2012 - Les Chardons1 juin 2011 de Flavie FLAMENT-La consolation19 octobre 2016 de Flavie Flament- FRANÇOISE HARDY ÉVOQUE SON CANCER"Une partie des médecins pensait que j'étais fichue" Publié le 25/06/2015  --Un président ne devrait pas dire ça »...... J'en passe et des meilleurs , la liste est longue, hélas !
BONNE ANNÉEquand même .
Bise