A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

jeudi 17 août 2017

Les livres ou la caisse?bureau/souvenirs/vrac

Le décor: un abribus scolaire au croisement de deux rues dans un hameau de vingt maisons à peu près…
Cet abribus est momentanément hors service pour cause de plus d’enfants d’âge scolaire dans le secteur. Une habitante un peu rêveuse se dit que voilà l’endroit idéal pour un dépôt de livres et revues en liberté qu’elle dépose dans une belle caisse de rangement en plastique.
Initiative couronnée d’un succès à peu près nul… On change néanmoins les livres plus ou moins régulièrement et en fait le découragement gagne et le moins finit par gagner sur le plus…
…. Jusqu’à ce matin où l’on découvre, que la caisse est partie et que les livres sont restés !
Constat : ce qui est le plus utile à nos concitoyens, ce n’est pas la culture, c’est une caisse de rangement !


3 commentaires:

Patrick Lucas a dit…

si 1% de la population lit
20 maisons = 40 lecteurs potentiels
ça donne au mieux 0,5 lecteurs virtuels
donc 0 / pas de bol
mais l'initiative est généreuse

P a dit…

Oh! Merveille de la statistique!!
Comme on peut présumer que 100 pour cent des gens ont besoin de rangements, tout s'explique.

LOU a dit…

Oui, décevant ! Près de chez moi, a été implanté une structure "artistique" (payée avec les fonds de la commune !!!, donc nous), dans un "jardin" fréquenté par Dieu sait qui... Celle-ci doit accueillir "savamment" des livres déposés librement. Je me demande donc si la culture est accessible dans un lieu éloigné de toute fréquentation ordinaire. Tiens, il me faudrait aller y faire un tour pour voir de mes yeux vu(s) !