mercredi 15 juillet 2009

Avant la moisson



Des blés pas tout à fait murs monte une odeur de foin coupé et de pain chaud...
...Entrer en relation avec le Créateur, et pas seulement quand ça va mal :
-« Oh, mon Dieu, tout les saints, ch’uis dans la merde, par pitié sortez-moi de là !"
...mais aussi savoir remercier :
« Merci pour un coin de ciel bleu, merci pour les grands yeux curieux d’un jeune chevreuil dont la tête seule émerge d’un champ de blés encore verts ; merci pour les rencontres ; pour un air de Mozart accompagné de confitures aux fraises (de Plougastel)…
Et si Dieu, ou Allah ou Manitou ou quel que soit le nom qu’on lui donne est satisfait de cette relation, qu’il veuille bien m’expliquer pourquoi ceux et celles qui ont fait mon « instruction religieuse » ont surtout réussi à me rendre suspectes certaines formules dont celle-ci : « action de grâce", exprimerait si bien ce que je veux dire .

1 commentaire:

anne des ocreries a dit…

C'est, Pomme, que le champ du spiituel est bien trop sérieux pour le laisser aux mains des hommes...