A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

mercredi 15 juillet 2009

Avant la moisson



Des blés pas tout à fait murs monte une odeur de foin coupé et de pain chaud...
...Entrer en relation avec le Créateur, et pas seulement quand ça va mal :
-« Oh, mon Dieu, tout les saints, ch’uis dans la merde, par pitié sortez-moi de là !"
...mais aussi savoir remercier :
« Merci pour un coin de ciel bleu, merci pour les grands yeux curieux d’un jeune chevreuil dont la tête seule émerge d’un champ de blés encore verts ; merci pour les rencontres ; pour un air de Mozart accompagné de confitures aux fraises (de Plougastel)…
Et si Dieu, ou Allah ou Manitou ou quel que soit le nom qu’on lui donne est satisfait de cette relation, qu’il veuille bien m’expliquer pourquoi ceux et celles qui ont fait mon « instruction religieuse » ont surtout réussi à me rendre suspectes certaines formules dont celle-ci : « action de grâce", exprimerait si bien ce que je veux dire .

1 commentaire:

anne des ocreries a dit…

C'est, Pomme, que le champ du spiituel est bien trop sérieux pour le laisser aux mains des hommes...