A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

samedi 8 mai 2010

Chienne de vie

Il y a parfois dans la vie, des bonheurs simples, comme par exemple regarder un petit chien manger de bon appétit... surtout quand la veille on a cru le perdre.
Après que deux chiennes soient mortes subitement chez celui qui en avait la garde, je récupère celle qui reste. Il traîne chez cet homme un virus rapporté avec des rescapés de la SPA. Virus qui provoque une pneumonie foudroyante. Heureusement le véto lui  conseillé d'éloigner la petite - qui n'a pas de nom, puisqu'on ne doit pas , paraît-il "baptiser" un chiot qu'on ne compte pas garder - donc, il consent enfin à me la rendre.
Je lui avait confié un chiot dodu, je récupère un sac d'os, tout dolent qui,  pardessus le marché n'est guère vorace.
Comment arriver à la remplumer? mais bon, elle joue, elle est très câline, un peu trop me semble-t-il et calme aussi, un peu trop calme pour une race assez énergique.
Le soir, j'appelle mon voisin qui me dit que c'est normal, qu'elle mange quand elle a faim (alors, comment vérifie-t-on les rations?) et qu'elle est sans doute fatiguée après avoir eu le matin vaccins et vermifuge, et que de toutes façons, le symptôme de la maladie est une toux, or elle ne tousse pas.
Bon, tout le monde au lit! Je sais, ce n'est pas la place d'un chiot, mais il ne prend la place de personne non plus! Et c'est quand même de là que je peux le mieux suivre les évènements.
Et voici que vers minuit, la petite se met à tousser... une toux sèche... Que faire à minuit au milieu de nulle part?
Alors, je me souviens que j'ai en moi une source d'énergie qui ne demande qu'à être employée; je me concentre, je l'éveille et la fait passer dans mes mains; j'en pose une sur le thorax de la chienne, l'autre sur sa tête, je cale ma respiration sur celle de la bête et.... nous nous endormons. Elle n'a plus toussé.
Et comme je ne me prend pas pour un guérisseur philippin ou que que ce soit du même genre, le lendemain, je file chez le véto avant l'ouverture...

Ce matin... retour véto... je ne suis pas une guérisseuse philippine. Pas de pneumonie: juste une toux de chenil. Elle est néanmoins très faible; il lui faut des sulfamides, et des anti-infammatoires. Plus de la bouffe "superappétante" pour la remonter.
Bingo pour le véto!consultation tarif double puisque jour férié. Dans ma prochaine vie,je suis véto... ou j'en marie un...

Ce soir la bestiole va bien, elle a couru, joué toute la journée et bien mangé ... ouf!!!
Je commence à préparer le terrain car il est maintenant hors de question qu'elle quitte la maison; ça va certainement contrarier certain projet équestre qui me trotte dans la tête, mais tant pis... j'ai eu trop peur de la perdre.
Il ne me reste plus qu'à lui trouver un nom... c'est l'année des F... si vous avez des idées????

12 commentaires:

Sacha a dit…

Elle est vraiment mignonne !
Fanny , Fannette , Félicitée , Flavia, Félize ....je lui souhaite une très longue vie à ta petite chienne ; heureuse elle sera entre tes bras qui savent si bien l'accueillir avec tendresse et la soigner avec amour
Bon week-end à toutes deux
A++Sacha

anne des ocreries a dit…

Fuega (féminisation aléatoire de fuego, le feu..), Follette, Féria, Fantine (la pauvre qu'à eu tant de malheurs....), Ficelle (en attendant que ça devienne une antiphrase..)...
Quel que soit le nom, je lui souhaite longue vie, et je suis désolée pour ses soeurs, tu dois être bien triste ma pauvre....j'ai une pensée pour toi, et des bisous pour toutes les deux ! Comment vont les autres ?

Odile a dit…

Tu m'avais raconté l'histoire si triste et je suis bien contente que tu récupères cette petite-là ! Elle est plus que belle et ton énergie va la sauver (mais qu'est-ce que c'est que cet éleveur ??? Je sais bien que souvent dans les élevages, il y a des choses qui trainent, mais tes petits étaient en parfaite forme, je m'en souviens bien)

Je vote pour le "Fuega" d'Anne. Cette petite chienne ne peut avoir qu'un tempérament de feu pour résister à tout ça...

Gros câlins à elle, à Bounty et bises amicales à toi.

P a dit…

Merci les filles!!!
Ca ne va pas si fort que ça, finalemant! Elle tousse à s'éclater les côtes; elle est un peu plus vivace que ce matin, mais ne mange pas toujours bien.
Eh, oui, Odile, tu les a vus gras et joyeux... mais JM, vraiment! C'est Gribouille!!
Elles ne sont pas prêtes d'y retourner, même si je ne dois plus jamais quitter la maison.
Pour le moment rien d'autre à faire qu'attendre et surtout, surtout, me taire parce que le souci que je me fais... c'est de l'égoïsme imaginez-vous ; ce n'est pas pour elle que je crains, c'est pour moi!
Chouette réconfort!!
Heureusement que je vous ai...
Bises
P.

anne des ocreries a dit…

Tiens nous au courant surtout...
Je croise les doigts ! sur les biquettes, contre la pneumonie le pen-hista strp allait bien, mais là...je suis bien démunie à t'aider...si j'en connaissais plus long.....!!

anne des ocreries a dit…

Pomme, juste une idée comme ça : peux tu dégoter de l'huile essentielle de thym, à faire évaporer dans un brûle-parfum ? le thym est virucide.....
ou de l'huile de pin...pas trop longtemps, matin et soir ?

P a dit…

Elle a du Therios pour 6 jours.
Mais tu as raison Anne... le thym...
Je n'en ai pas encore assez dans le jardin, mais là je m'habille et je file chez l'herboriste.
Heureusement, à Dreux, tout est ouvert le lundi jour de marché.
En plus j'ai consulté les sites sur internet; c'est beaucoup plus grave que ce que ces bras cassés (véto compris )m'ont dit. Et très contagieux même pour les chats... (Jasmine 16 ans!).
Elle semble encore plus faible ce matin; elle ne veut pas manger, probablement parce que c'est douloureux...
Je sais qu'il y a des trucs plus graves qu'un chiot malade.. que je ne suis pas à plaindre etc..etc...
mais franchement, j'en ai ras la casquette!
P.

anne des ocreries a dit…

Pauvre petite vie....on s'acharne à les faire $etre, et d'autres laissent arriver ce qui ne devrait pas être ! Ce gars là devrait cesser l'élevage de chiens pour un temps, faire héberger ses bêtes ailleurs, tout désinfecter à mort et laisser 3 ou 6 mois de vide sanitaire derrière !

anne des ocreries a dit…

nourris là à la petite cuiller, de bouillie et de viande hachée mélangée...plus elle sera faible et moins elle mangera, et moins elle pourra résister.....

P a dit…

On a fait ça, mais elle a tout rejeté!
Je crois qu'avant l'huile essentielle, je vais l'emmener chez le véto pour qu'on la mette sous perf...
J'attend qu'il ouvre.
D'après le site consacré à ça , elle ne mange pas parce que ça lui fait mal et je ne comprend pas pourquoi on ne lui a pas donné d'antitussif...
Samedi matin le véto m'a dit: c'est une simple toux de chenil...Mais merde! c'est grave, ce truc là! ça peut dégénerer en broncho -pneumonie et si ça se trouve c'est de ça que sont mortes les deux autres...
Bande de guignols!!!
P.

Odile a dit…

Et un p'tit coup de fil à l'école Vétérinaire si tu as des doutes sur ceux qui s'en occupent actuellement ? (je dis ça c'est peut-être une ânerie, je n'y connais pas grand chose en élevage évidemment)

Tiens le coup Pomme, et j'espère que la petite tiendra le coup aussi. On pense bien à toi.
Bises.

P a dit…

Elle est chez le véto sous perf...
Les trois se sont penchés sur son cas; ils sont compétents mais celui à qui j'ai eu affaire samedi, on croirait que chaque parole est un billet de banque et qu'il en a besoin pour autre chose...
C'est bien une toux de chenil, elle a deux points aux poumons mais surtout elle est dénutrie.
J'en saurai plus en fin d'après-midi après la bib.
le pronostic est réservé mais pas désespéré.
je vai travailler un conte pour les gosses histoire d ne pas flipper d'ici là.
Merci , les filles ... je vous aime
pomme