A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

jeudi 8 juillet 2010

LE MATIN

L'aurore sur le front du jour
Sème l'azur, l'or et l'ivoire,
Et le soleil, lassé de boire,
Commence son oblique tour...

La lune fuit devant nos yeux;
La nuit a retiré ses voiles;
Peu à peu, le front des étoiles
S'unit à la couleur des cieux...

Une confuse violence
Trouble le calme de la nuit,
Et la lumière avec le bruit
Dissipe l'ombre et le silence...

Il est jour: levons-nous Philis;
Allons à notre jardinage
Voir s'il est, comme ton visage
Semé de roses et de lis.

VIAU


3 commentaires:

FRANKIE PAIN a dit…

l'accueil de ce sous bois tant la lumière est fort qu'il n'y a pas d'ombre simplement un pastel de vert et du rose rouge des fleurs les lianes de monsieur tilleul comme des tresses de femmes de cheveux fins qui nous caressent que il y a du vent
merce de tes images et poésie pomme

Viviane a dit…

J'aime ce poème et j'en prends connaissance sur la musique de Bach du précédent message, j'adore ce blog!

P a dit…

Merci, Viviane
P.