A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

vendredi 10 septembre 2010

Carnets de voyage - Belfort 2010 (3)





Il y a mieux à visiter aux environs de Belfort que le cimetière de Froidefontaine.... il y a "LE LION" !!!
-" Comment? Te n'las jâââmaiais vu, le Lion?
-Ma foi non?
-Oooh, ben tout d'mêêême! Te veux y' ââler dis?
-Ma foi, oui!
-Ben, te ne l'verra pâââs!
-Et pourquoi donc?

- On l'a emmené pisser!
... Plaisanterie locale et traditionnelle... Et vous me croirez si vous voulez, le Lion, je ne l'ai pas vu... On ne le fait pas pisser, mais on fait sa toilette, aussi est il invisible, recouvert pudiquement d'échafaudages et de bâches.

Un gentil monsieur à l'incongrue casquette de rappeur, après un exposé sur la citadelle - imposante la citadelle! et des remparts, j'en ai vu! ceux de Malte par exemple, qui donnent à rêver... Belfort soutient la comparaison...- et sur Vauban, nous a expliqué , que cette année on fêtait l'anniversaire du Lion, qui n'avait pas lors de son érection été inauguré... (oh! et SVP, pas de plaisanteries vaseuses ... j'ai des noms... je les retrouverai..)Donc, je reprend... puisque lors de... il n'a pas été "inauguré" , ce sera pour cette année...
Voilà donc comment la chroniqueuse, s'est une fois de plus rendue à Belfort pour n'y pas voir son Lion... mais pour prendre en revanche, son baptême de moto... a suivre...

P.



1 commentaire:

FRANKIE PAIN a dit…

merci la voyageuse ce lion et cette forteresse je vais le lire en voyage
je te souhaite une bonne route dans les projets et que la vie te soit douce sur ton chemin et que les hommes pleins de rêves et de promesses t'envoutent tout peut être possible , la chaleur des amies sont des valeurs sures
et je sais que tu es en de bonnes distinées à très bientôt de te lire superbe