A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

vendredi 27 mai 2011

La loi à l'Ouest...

On peut espérer que ces règlements loufoques datant de l'avant-dernier siècle ne sont plus en vigueur; ils peuvent toutefois aider à comprendre pourquoi certains comportements "bien français, bien d'chez nous" sont mal perçus à l'ouest de la Bretagne.
Par exemple au Connecticut, le dimanche, il était défendu de rire, de faire des plaisanteries, de lire des romans, d'écouter et pire encore, de jouer de la musique profane; on ne devait pas non plus se promener en compagnie d'une personne d'un sexe qui n'était pas le sien.
Un citoyen de la ville de Bridgepont qui avait emmené sa jeune femme à la campagne, a voulu dans le train l'embrasser SUR LA JOUE! Deux vieilles filles acariâtres et qui sans doute ne risquaient pas pareille privauté l'ont dénoncé, l'accusant de "conduite désordonnée, troublant le Jour du Seigneur". Le pauvre homme dut payer une amende équivalant à peu près à 150 euros!

1 commentaire:

anne des ocreries a dit…

cinglés. Pas étonnant qu'on voie ce qu'on voit. (copyright "café du commerce")☺