A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

dimanche 1 avril 2012

Pour changer un peu du patchwork bureau/souvenirs/vrac

Nos amis allemands bien plus avancés que nous en matière d'économies et de recyclage des matières premières, vont prochainement commercialiser ce produit dont j'ai pu obtenir la recette afin de vous la communiquer en avant-première.
Il s'agit de la délicieuse "Confiture de Chiffons".
Procurez-vous 500kg de chifffons, de préférence en toile de lin usagée dont la composition est de fibres de cellulose à peu près pure.
Vous allez soigneusement les laver, puis les traiter à l'acide sulfurique qui les convertira en dextrine.
 Dextrine que vous laverez ensuite au lait de chaux, (qui est de la chaux délayée dans de l'eau).
Ensuite préparez une nouvelle quantité d'acide sulfurique plus corsée que la précédente dans laquelle vous tremperez votre mixture.
Vous  verrez alors, sous vos yeux émerveillés, la masse se transformer et se cristalliser en glucose, chimiquement identique à celle qui constitue l'un des sucs naturels du raisin, du miel et des fruits mûrs.
Une matière économique et saine dont vous ferez d'excellentes confitures et gelées.
Voilà comment, chers amis, utiliser vos vieux torchons en tartines...

6 commentaires:

FRANKIE PAIN a dit…

c'est pas une blague de premier avril
remaque c'est vrai que le lin c'est des vegétaux

merci de la recette
la confiture de chiffons
et chiffonnade
tendrement à toi en ce jour

solveig a dit…

Heu ... ben ... et tu la parfumes à quoi ta gelée de chiffonnette ?
Je verrais bien à " cire d'abeille et verveine " ou "pliz-citron "
Merci les Allemands, Anguêla les a vraiment bien dressés.

croukougnouche a dit…

RRRRRAHHH!
j'ai peur!!!

Marité a dit…

Intéressante recette !!! Peux-t-on y ajouter un peu de fond de poisson pour masquer l'odeur de l'acide sulfurique ???
GROoooOOOs Becs Pomme :-)))

P a dit…

Eh oui! Marité, c'est toi qui as trouvé le bon parfum!

anne des ocreries a dit…

je découvre seulement à présent, hier j'étais overbookée, j'ons bien ri !

Pomme, j'ai une vidéo que tu vas aimer sur FB, j'ai tenté de te l'envoyer mais ton serveur mail, plus limité que le mien, n'a pas voulu la recevoir....et Youtube m'enquiquine à cause de la musique, donc je ne peux l'y mettre ! :(