A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

jeudi 8 novembre 2012

Beauté chiffrée

On a de tout temps attribué à certains nombres un sens symbolique. Tout le monde sait quelle importance les anciens attribuaient au chiffre 3 et à ses multiples; le chiffre 13 a également de nos jours une signification particulière.
Le nombre 4 aurait dans l'esthétique féminine une importance particulière. En effet, un dicton arabe veut, pour qu'une femme soit belle, qu'elle ait quatre choses noires: les cheveux, les sourcils, les cils et les prunelles; quatre blanches: la peau, le blanc des yeux, les dents et les mains; quatre rouges: la langue, les lèvres, les gencives et les joues; quatre longues: le dos, les bras, les doigts, les jambes; quatre rondes: la tête, le cou, le coude et le poignet; quatre minces: le nez, les lèvres, les sourcils et les doigts.
NOS LOISIRS 2 septembre 1906

1 commentaire:

Pinky a dit…

Etonnant ce dicton arabe, c'est une façon de voir la beauté féminine, pourquoi pas ! Biz