A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

samedi 11 septembre 2010

Carnets de voyage - Belfort 2010 (3) bureau/souvenirs/vrac

En revenant "du Lion", l'Equipée Sauvage nous attendait devant la porte de ma tante: des voisins montés sur deux grosses motos, une toute rouge et l'autre toute en argent. Tandis que j'admire en béotienne, l'un des motards me demande si je suis déjà montée sur un de ces admirables engins:
- " Ben, euh!... pas vraiment...
"Vous voulez essayer?
"Ben, euh... pas...Oh! et puis, pourquoi pas!...
Et on me prête un casque, je noue les pans flottants de mon gilet  et me voilà partie, agrippée à la veste de cuir frangée d'un monsieur à boucles d'oreilles, à longs cheveux d'après ce qui dépasse du bandana  qui les enserre, aux pieds chaussés de magistrales texanes incrustées de serpent.
Il est charmant, attentif à ne pas m'effrayer, il m'explique au passage les codes des motards. D'abord il roule doucement, puis comme il n'entend pas de cris de pintade effarouchée dans son dos, il accélère... les environs sont vallonnés, la route serpente en virages intéressants... quand dans le creux d'un de ces coudes apparaît les bras grands ouverts un personnage qui du haut de sa croix semble veiller sur le monde... Un Christ polychrome bien sanguinolent comme on les aimait dans les siècles récents... Il me fit souvenir d'un autre qui avait résidence sur la route d'Epinal en venant de Nancy... dans un virage assez sec lui aussi. Il y avait au-dessus de la croix cette inscription : "VENEZ A LUI CAR IL VOUS AIME" et j'ai comme le pressentiment qu'en hiver, par temps de verglas et brouillard, il en est qui ont répondu à l'invitation...
Mais le temps était beau, le virage modeste... et le baptême de moto réussi....j'y reviendrais volontiers... mais il faut demain reprendre la route....
Afficher l'image en taille réelle

2 commentaires:

anne des ocreries a dit…

Peste ! Pomme en moto ! ah, j'aurais bien aimé avoir une photo, là....! :)

Odile a dit…

J'ai adoré faire de la moto, il parait que j'étais une excellente passagère :-))) Je ne me serais jamais risquée à conduire un tel engin, en revanche. A moto, j'ai toujours eu l'impression de faire partie de la nature, du paysage quoi ! Excellents souvenirs...