
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.
Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.
Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.
Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.
vendredi 27 août 2010
AOÛT – semaine 4 – jour 5- C’EST POUR RIRE

"Oh, oh! Je suis vraiment dans la m....…, là!"
Remarquant les quelques os d ’une carcasse qui traîne sur le sol à proximité, il se met aussitôt à mâcher les os, tournant le dos au léopard qui approche. Quand celui-ci est sur le point de lui sauter dessus, le vieux caniche s'exclame haut et fort :
Cependant, un vieux singe, qui avait observé toute la scène d’une branche d'arbre à proximité, se dit qu’il pourrait mettre à profit ce qu’il sait en négociant avec le léopard et obtenir sa protection.
Il part donc le rattraper mais le vieux caniche, le voyant courir à toute vitesse après le léopard, réalise que quelque chose se trame. Le singe rattrape vite le léopard, lui dévoile le pot aux roses, et lui propose son plan.
Le jeune léopard est furieux d'avoir été trompé :
"Que vais-je faire maintenant?"
mercredi 25 août 2010
L'ODEUR DES ROSES
OVER THE RAINBOW

En 2011 après Jésus-Christ, Dieu visite à nouveau Noé et lui dit:
- "Une fois encore, la terre est devenue invivable et surpeuplée.Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que
quelques humains parmi les plus méritants..
Dans six mois, j'envoie la pluie durant quarante jours et quarante nuits, et je détruis tout !"
- Six mois plus tard, Dieu retourne visiter Noé et ne voit qu'une vague ébauche de chantier.
- "Mais, Noé, tu n'as pratiquement rien fait ! Demain, tu le sais, c'est le Déluge!"
- "Pardonne-moi, Tout Puissant, j'ai fait tout mon possible mais ....les temps ont changé:
J'ai essayé de bâtir l'arche, seulement il faut un Permis de Construire et le bureau instructeur me fait des ennuis au sujet du système d'alarme anti-incendie et du contrôle des termites.
- Mes voisins ont créé une association parce que la construction de l'échafaudage dans ma cour viole le règlement de copropriété et obstrue leur
vue.
(J'ai dû recourir à un médiateur-conciliateur et la décision est en appel au tribunal administratif qui doit donner son verdict en août 2012).
- l'Urbanisme m'a obligé à réaliser une étude de faisabilité et à déposer un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour transporter l'arche jusqu'à la mer. Pas moyen de leur faire comprendre que la mer allait venir jusqu'à nous.
- La coupe du bois de construction navale s'est heurtée aux multiples Associations pour La Protection de l'Environnement sous le triple motif que je contribuais à la déforestation, que mon autorisation donnée par les Eaux et Forêts n'avait pas de valeur aux yeux du Ministère de l'Environnement, et que cela détruisait l'habitat de plusieurs espèces animales. J'ai pourtant expliqué qu'il s'agissait, au contraire de préserver ces espèces, rien n'y a fait..
- J'avais à peine commencé à rassembler les couples d'animaux que la SPA et le WWF me sont tombés sur le dos pour acte de cruauté envers les animaux que je soustrayais contre leur gré à leur milieu naturel et que j' enfermais dans des pièces trop exiguës.
- Ensuite, l'agence gouvernementale pour le Développement Durable a exigé une étude de l'impact sur l'environnement de ce fameux déluge.
-Dans le même temps, je me débattais avec le Ministère du Travail qui me reprochait de violer la législation en utilisant des travailleurs bénévoles
Je les avais embauchés car les Syndicats m'avaient interdit d'employer mes propres fils, disant que je ne devais employer que des travailleurs hautement qualifiés et, dans tous les cas, syndiqués.
- Enfin le Fisc a saisi tous mes avoirs, prétextant que je me préparais à fuir illégalement le pays tandis que les Douanes menaçaient de m'assigner devant les tribunaux pour tentative de franchissement de frontière en possession d'espèces protégées ou reconnues comme "dangereuses".
- Aussi, pardonne-moi, Tout Puissant, ... j'ai manqué de persévérance...et j'ai abandonné le projet".
Aussitôt les nuages se dissipèrent, un arc-en-ciel apparut et le Soleil se mit à briller.
- "Mais tu renonces à détruire le monde ? " demanda Noé.-
"Inutile, répondit Dieu, l'ADMINISTRATION s'en charge !"- "
lundi 23 août 2010
AOÛT- Semaine 4 – jour 1 – US ET COUTUMES récap 25
Si Saint-Barthélemy fait ciel d’ange ;

dimanche 22 août 2010
AOÛT- semaine 3 – jour 7- QUEL METIER bureau/souvenirs/vrac récap 25

.
samedi 21 août 2010
HELP!


vendredi 20 août 2010


jeudi 19 août 2010
Plus fort que les violons...
P.
mercredi 18 août 2010
Sortilèges


mardi 17 août 2010
Confiture littéraire
L’économiste, aussitôt, commença de m’expliquer avec toutes sortes de mots, de chiffres et de formules, que nous avions le plus grand tort de faire nos confitures nous-même, que c’était une coutume du moyen-âge, que, vu le prix du sucre, du feu, des pots et surtout de notre temps, nous avions tout avantage à manger les bonnes conserves qui nous viennent des usines, que la question semblait tranchée, que, bientôt, personne au monde ne commettrait plus jamais pareille faute économique.
-Attendez, monsieur ! m’écriai-je. Le marchand me vendra-t-il ce que je tiens pour le meilleur et le principal ?
-Quoi donc ? fit l’économiste.
-Mais l’odeur, monsieur, l’odeur ! Respirez : la maison tout entière est embaumée. Comme le monde serait triste sans l’odeur des confitures !
L’économiste, à ces mots, ouvrit des yeux d’herbivore. Je commençais de m’enflammer.
-Ici, monsieur, lui dis-je, nous faisons nos confitures uniquement pour le parfum. Le reste n’a pas d’importance. Quand les confitures sont faites, eh bien ! monsieur, nous les jetons.J’ai dit cela dans un grand mouvement lyrique et pour éblouir le savant. Ce n’est pas tout à fait vrai. Nous mangeons nos confitures, en souvenir de leur parfum.


dimanche 15 août 2010
CHERCHE LA ROSE
samedi 14 août 2010
AOUT – semaine 2 – jour 6- LIRE ET RELIRE

vendredi 13 août 2010
LE CHAT bureau/souvenirs/vrac récap 25


jeudi 12 août 2010
LA BATAILLE DE BLENHEIM récap 25
dimanche 8 août 2010
La paix chez les bêtes
vendredi 6 août 2010
AOUT- Semaine 1- Jour 5- LE PANIER DE LA GLANEUSE- récap 25
Laisse reposer 48 heures, puis soutire le jus et ajoute-lui son poids en eau. Reverse ce liquide sur le marc qui est resté dans le tonneau et attend quatre ou cinq jours.



Extrait du site : http://www.protection-palestine.org/spip.php?article9225
Des lycéens israéliens aident
à raser une ville bédouine
- Quelques instants avant la destruction du village bédouin d’al-Arakib, de jeunes volontaires de la police israélienne s’installent dans les meubles pris de la maison d’une famille.
- De jeunes volontaires de la police israélienne fouillent dans les biens d’une famille d’al-Arakib
- Selon les habitants d’al-Arakib, les jeunes volontaires vandalisaient les maisons dans tout le village.
- Les jeunes volontaires sortent des affaires des maisons du village à mesure que les bulldozers arrivent


jeudi 5 août 2010
AOUT – Semaine 1 – Jour 4 – MOTS D’AUTEUR


