A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

samedi 17 octobre 2009

Lire et relire recap 25

 17 10 09Tony Hillerman est mort l'année dernière; il avait 83 ans...
Si vous avez envie d'un voyage en pays Navajo, lisez ou relisez ses polars ethnologiques qui se passent aux USA dans la région de Four Corners sur la réserve des indiens Navajos.
Suivez dans ses enquêtes le lieutenant Joe Leaphorn, officier de la police tribale Navajo, parfaitement assimilé mais qui se trouve sans cesse confronté à ses racines, à un univers où l'inattendu, l'irrationnel, viennent à tout moment modifier le cours des évènements.
Si vous avez envie de savoir qui sont les Navajos du 20° siècle, prenez la trilogie de Joe Leaphorn:

"La Voie de l'Ennemi"
"Là où dansent les morts"
"Femme qui écoute"

Comme j'imagine que vous en voudrez encore, lisez "Coyote Attend", où apparaît Jim Chee qui va prendre la suite de Joe, proche de la retraite. Jim, lui est tout à fait Navajo...


Bonne lecture
Pomme

4 commentaires:

anne des ocreries a dit…

Joli, Pomme, ce bleu clair....très doux !
J'aime bien cet auteur.

P a dit…

Le bleu, c'est pas exprès, il est venu tout seul et j'arrive pas à rétablir l'orange.
Y'a de la sorcellerie Navajo là-dessous!
PP

Anonyme a dit…

c'est mieux Pomme le bleu, ça éclaircie, c'est plus facile à lire ! (si je peux me permettre)
Je retiens ton conseil de lecture. J'aime bien les polars et ceux-ci éveillent ma curiosité.

P a dit…

Carole, si tu aimes tant mieux!
De toutes façons, plus rien ne veut bouger alors je laisse bleu, ça m'évite de m'énerver...
PP.
Tony Hillermann, on peut trouver difficile d'entrer dedans, mais une fois qu'on y est... c'est comme dans l'eau froide...
PP