A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

lundi 20 octobre 2014

Scène de printemps...

 
ARCIMBOLDO -Le Printemps

... Des fleurs s'entrelaçaient tout au long des allées
De chênes rajeunis et tout stridents d'oiseaux;
Nourrices de raisins futurs, les claires eaux
Circulaient, descendant des hauteurs, en coulées
Douces; les longs roseaux reverdissaient; ailées,
Les créatures des rivages et des bois,
Le héron, le coucou à l'insistante voix,
S'installaient; l'hirondelle assise sous la poutre
A ses petits donnait la becquée, ou, pressée
Par leurs aigres clameurs, voletait....

Traduit par Marguerite Yourcenar, voici comment ALCEE, poète grec voyait il y a bien des siècles un printemps semblable a ceux que nous connaissons encore...
Les hirondelles sont parties vers son pays... elles reviendront, certes mais chaque année moins nombreuses... Les chênes arrosés de pesticides et d'herbicides perdent prématurément leurs feuilles et les eaux ne sont plus très claires.
Prenons garde! Des siècles de printemps pourraient bien disparaître en quelques décennies...

Aucun commentaire: