A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

samedi 14 mars 2015

L'âme des poètes

Un poète ignoré que je viens de découvrir: mon grand-père. Il est mort en 1924, juste rentré de la guerre, qu'il n'avait pas aimée. Il n'avait pas 35 ans.
Je lis que ce poème a été récupéré d'un manuscrit détruit dans l'incendie de Brin-sur-Seille, son village natal. Le manuscrit s'intitulait "Javelles et Brindilles".





-Au Pays de la Seille

Les Faucheurs

Le chaud soleil de juin a flétri les prairies.
Les boeufs, en sommeillant, hument l'odeur des foins, 
Car le parfum des prés, au fond des métairies,
Pénètre avec la brise, embaumant tous les coins.

Avant l'aube levés, le coeur joyeux, alertes,
Par bande les faucheurs s'en vont à leur travail.
Ils coupent l'herbe mûre en longues lignes vertes
Où le métal des faux a l'éclat de l'émail.

Je suis, dans leur labeur, ces rudes faucheurs d'herbes
Dont la faulx brille comme un tranchant nonpareil,
Car ils semblent des dieux, - ces paysans superbes -, 
Qui coupent, dans les foins, des tranches de soleil!

(Juin 1914) Paul HUMBERT



2 commentaires:

Josette a dit…

je découvre avec grand plaisir... La Seille est une rivière que je fréquente à l'occasion de mes séjours mosellan

Enitram a dit…

Quelle belle surprise pour toi et pour nous de nous le présenter aujourd'hui !!!