A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

vendredi 9 octobre 2020

Mystères historiques 2021

 

Avec les moyens scientifiques modernes, on a déjà résolu certaines énigmes historiques. On sait désormais que Louis XVII est bien mort dans la prison du Temple et que ceux qui sont apparus sous son nom étaient des imposteurs.

Mais quand il n'y plus de traces matérielles?
Par exemple on ne sait pas qui était vraiment Jeanne d'Arc. Est-il vraisemblable qu’une jeune fille de 18 ans qui jusque-là menait une vie tranquille dans la campagne lorraine puisse traverser la France à cheval et vêtue d’une armure. Bon d’accord elle ne la portait probablement pas tous les jours mais quand même quand on y pense c’est un peu compliqué à admettre. Etait-elle une demi- soeur de Charles VII, depuis longtemps formée au rôle qu’elle aurait à jouer ? L’a-t-il abandonnée au bûcher de Rouen ? Ou bien dans la fumée lui a-t-on substitué un cadavre. Elle aurait ensuite vécu à Orléans et même eu des enfants.
Et quid du frère jumeau de Louis XIV ? Etait-il le Masque de Fer- qui n'était pas de fer, d’ailleurs mais de cuir recouvert de velours- Ce frère jumeau a-t-il ou n'a-t-il pas existé et si oui, a-t-il régné à la place de Louis Dieudonné mort d'une fièvre maligne ? Le changement radical de caractère et de comportement du roi à cette époque pourrait s'expliquer ainsi. Louis XIV au moment de l'affaire des poisons a brûlé nombre d'archives déplaisantes. Etait-il le fils de son père ou de Mazarin?

Dans de domaine, les élucubrations ont autant de vraisemblance que les versions officielles qui semblent parfois en manquer. Et quels beaux sujets de romans….



Aucun commentaire: