A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

lundi 6 décembre 2021

Humeur du jour, bonjour

 

Le vent d’indignation souffle si fort qu’il soulève une tempête qui fait s’envoler mes idées aux quatre coins de ma cervelle.

L’ego des candidats à la présidentielle, les discours haineux de Zemmour, sa douleur au poignet qui nécessite huit jours d’incapacité… Si seulement cette incapacité se manifestait aussi sur sa parole…

Et pendant ce temps, pas un mot ou si peu sur la disparition de Pierre Rhabi, un sage, un philosophe qui nous a montré et qui nous montre encore la seule et unique voie à suivre : celle de la « sobriété heureuse ».

Oui heureuse car Pierre Rhabi nous a parlé de bonheur, alors que de toute part  nous arrivent en rafales des invectives, des incitations au mieux à l’égoisme quand ce n’est pas à la haine de l’autre.

Et le pire est que c’est contagieux puisque en me relisant, je me surprends à l’invective.

Allons… namasté et paix sur la terre aux gens de bonne volonté !!

Aucun commentaire: